Le dessouchage s’effectue après l’abattage de l’arbre. A ce moment, il ne reste que la souche, c’est-à-dire la base du tronc et les racines. L’opération consiste alors à enlever cette base par différentes techniques (dépendant de la taille et de la situation) et à la déraciner. Ensuite, le terrain peut être aplani. Il est nécessaire de dessoucher pour plusieurs raisons :
Le dessouchage manuel: consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, un palan, une pince à talon ou encore d’autres outils manuels. Il faut d’abord tirer la souche pour la sortir du sol, et ensuite couper les racines pour mieux la retirer. Il s’agit souvent de la seule solution possible dans les endroits difficiles d’accès pour un engin. La méthode manuelle convient davantage pour les souches ayant un petit diamètre.
Le dessouchage mécanique: Comme l’indique son nom, le dessouchage mécanique consiste à utiliser un engin mécanique. Il existe plusieurs méthodes mécaniques :
Il s’agit d’une solution rapide et plus économique que la méthode manuelle, mais qui nécessite d’avoir la place suffisante pour accueillir un engin.
Le dessouchage chimique consiste à percer des trous dans la souche à l’aide d’une perceuse afin d’y pulvériser un produit chimique spécifique. Ce dernier va non seulement dévitaliser le bois, mais il va également le fragiliser et accélérer sa putréfaction.
Au final, il faudra tout de même enlever la souche manuellement ou à l’aide d’un engin mécanique, mais l’opération sera plus simple et plus rapide. Cependant, ce sont des produits polluants et nocifs pour l’environnement.
Le dessouchage par rognage s’effectue à l’aide d’une rogneuse. Cet engin va venir rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Il ne reste ensuite plus qu’à retirer les racines. Cette technique permet d’enlever la souche sans effectuer une excavation et sans abîmer le terrain.
S’il s’agit simplement de dessoucher, un équipement de protection n’est pas indispensable. Toutefois nous conseillons le port de gants, des bottes, voire des chaussures de sécurité, et une tenue qui recouvre bien l’ensemble du corps. Si vous manipulez un engin mécanique, certaines précautions supplémentaires peuvent être nécessaires, comme le port d’un casque.
Lorsqu’il est effectué en milieu urbain, certaines précautions supplémentaires sont à prendre en compte. L’intérêt étant de ne pas abîmer les conduits souterrains (gaz, électricité, eau…). Si la souche est partagé avec le terrain voisin, il est important d’en discuter avec ce dernier.
Nous, Landouer Espaces Verts, sommes une entreprise de dessouchage proposant des services personnalisés. Nous disposons des outils de dernière génération et le savoir-faire pour évaluer chaque situation pour vous donner un résultat garantissant sécurité et respect de l’environnement. En plus des dessouchages d’arbres, nous effectuons également des dessouchages de haie et de tuya, selon vos besoins. Demandez nos jardiniers de dessouchages à Sceaux 92330, qui vous délivreront un devis de dessouchage gratuit pour votre projet, ils se déplacent gratuitement pour vos travaux. Obtenez votre devis en remplissant notre formulaire gratuitement.
Nos engagements
06 58 44 78 31
06 58 44 78 31
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
Nous localiser
-, 92330 Sceaux