LANDOUER Pierre Elagage 92


Nous intervenons 24h/24 sur 7j/7 en cas d'urgence

Devis gratuit

Devis gratuit Demandez votre devis gratuitement

La haie, une propriété sujette aux réglementations:

De par la généralité, une haie est installée pour délimiter une propriété, pour servir de brise-vent, en maintenant un environnement verdoyant. Il favorise la présence d'animaux petits et sympathiques, un environnement plus intime par rapport au voisin, la sensation de bien-être dans un environnement verdoyant. Sur votre propriété, vous pouvez faire pousser à peu près tout ce que vous voulez: des arbres, des pelouses, une haie dans ce cas. Cependant, la proximité du quartier tend à définir des limites pour une meilleure vie en communauté, et pour une meilleure intimité. En effet, la règle générale est que vous ne pouvez pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres du bord de votre propriété si la plantation mesure 2 mètres de haut ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres. La réglementation des distances de couverture est obligatoire aux yeux de la loi, mais la loi comporte également des articles pour l'entretien des haies. En effet, pour préserver la santé de la haie ou de l'arbre, mais aussi pour préserver la période de nidification des oiseaux, il est interdit de les tailler ou d'abattre les arbres situés sur et le long de la propriété entre le 1er avril et 31 juillet.

Les techniques de taille de haie et d’arbustes, et leurs implications respectives:

Tout au long de l'année, la taille de haie est praticable, sauf pendant le bourgeonnement et la descente de la sève.


  • Au printemps, nous taillons généreusement les buissons persistants, qui donnent des fleurs en été et des fruits, pour favoriser la floraison de l'année suivante.
  • Jusqu'à la fin du printemps, c'est le moment idéal pour éliminer la haie
  • De juin à début août ce sont plutôt les espèces fébriles qui sont abattues pour permettre une meilleure défense de l'arbre face à ses blessures.
  • En hiver, pour éviter de déchirer l'écorce, nous coupons les arbres sans feuilles.


Il existe différentes techniques de taille des haies, selon l'âge de la haie et le type d'arbustes qui la composent. On distingue notamment:


  • La taille de la formation: Pratique qui favorise le développement des plants un an après la plantation, dans le but de modeler la forme de la future haie. En particulier, il donne une certaine régularité à tous les revêtements. Idéalement, cela devrait être fait à la fin de l'hiver, lorsque le risque de gel a été éliminé, afin que les branches se développent de manière optimale.
  • Taille d'entretien: La taille d'entretien est une technique qui consiste à couper les nouvelles branches en deux pour les renforcer et les développer à la hauteur idéale. Elle se pratique annuellement au printemps, mais peut aussi se faire à l'automne, selon les espèces de plantes qui composent la haie.
  • Taille de la haie régulière: Technique qui met l'accent sur l'aspect de la haie, pour avoir une représentation visuelle. Pour avoir un jardin organisé, votre haie doit être taillée environ 3 fois par an: fin mai, fin juillet et fin septembre. Évidemment, cela varie en fonction du type d'arbuste et du taux de croissance de la haie.
  • Taille de haie libre: Pour une haie composée de différents types d'arbustes (buis, arbuste, etc. ), la taille doit être très organisée et effectuée le moins possible, car la croissance de chaque type de haie n'est pas la même période de taille. C'est ce qu'on appelle un taille-haie gratuit.


Faites appel à Landouer Espaces Verts pour un rendu exceptionnel

Afin de ne pas fragiliser votre haie, ou de la tailler sans technique précise pour enlever une haie mal taillée et esthétiquement sous-optimale, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas fragiliser votre plantation. Nos paysagistes sont des artisans qualifiés qui possèdent le savoir-faire, l'équipement nécessaire pour vous offrir un service de rêve et des services personnalisés selon vos besoins ou le type de service qui vous convient le mieux. Nos élagueurs ont été formés, certifiés et façonnés par des années d'expérience. Nous sommes disponibles sur tout Sceaux 92330, nous nous déplacerons gratuitement pour faire les travaux d'élagage à votre domicile. Demandez dès maintenant votre devis en remplissant notre formulaire en ligne, totalement gratuit, un devis qui vous sera envoyé instantanément, en toute sécurité. 

06 58 44 78 31

06 58 44 78 31

Contactez-nous
Devis gratuit

NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.

Nous localiser

-, 92330 Sceaux